Une nouvelle étude internationale publiée dans la revue Science le 23/10/2026 menée par l'Institute of Environmental Science and Technology à l'Universitat Autònoma de Barcelona (ICTA-UAB) et le CEA avec le Laboratoire des Sciences, du Climat et de l'Environnement (LSCE / CEA-CNRS-UVSQ) met en lumière le rôle des plus petits habitants de l'océan, les planctons calcifiants, dans la régulation du climat.
C'est la première fois qu'une étude s'intéresse à ces trois micro-organismes ensemble (les coccolithophores, foraminifères et ptéropodes) et leur incidence dans la chimie des océans et la régulation du climat. Ces planctons microscopiques, qui construisent des coquilles de carbonate de calcium, participent à la capture du carbone atmosphérique et à la stabilisation du climat terrestre.
Jusqu'à présent, ils étaient presque absents des modèles climatiques actuels. Or, négliger leur importance implique que les scientifiques ne peuvent pas prédire avec précision la capacité à long terme de l'océan à absorber le CO₂, car des processus clés du cycle du carbone marin ne sont pas pris en compte. L'étude montre notamment qu'une grande partie du carbonate produit par ces planctons se dissout dans les couches supérieures de l'océan, bien avant d'atteindre les fonds marins, un phénomène biologique encore largement méconnu.
Les chercheurs impliqués dans cette étude incitent donc à intégrer ces organismes et leurs interactions dans les futures générations de modèles climatiques. Pour William Gray, chercheur au CEA : « une meilleure compréhension de ces planctons permet d'établir des projections plus précises du changement climatique. Cette étude montre la capacité de l'océan à capter et recycler le carbone, un phénomène majeur pour anticiper les rétroactions entre océan et atmosphère. »